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Évolution des pédales de guitare : des premiers fuzz aux effets modernes multifonctions

Évolution des pédales de guitare : des premiers fuzz aux effets modernes multifonctions

Que serait un concert de guitare électrique sans pédales ? Probablement un spectacle assez plat. Depuis les premiers fuzz jusqu’aux pédales multi-effets sophistiquées d’aujourd’hui, l’évolution des pédales de guitare a profondément influencé la création de nouveaux styles et sonorités dans l’histoire de la musique. Les innovations techniques dans le domaine des pédales ont façonné le son des amplificateurs, des guitares, qu’elles soient électriques, acoustiques ou électroacoustiques, et ont laissé une marque indélébile dans la signature sonore de nombreux musiciens légendaires. Cet article retrace l’évolution des pédales de guitare, en explorant des références emblématiques et des anecdotes sur les musiciens qui ont révolutionné les effets pour guitare.

 

Les débuts: le fuzz, l’effet fondateur

 

L’histoire des pédales de guitare commence dans les années1960 avec l’apparition des premières pédales fuzz, devenues essentielles dans l’amplification et la distorsion des guitares électriques. La MaestroFZ-1 Fuzz-Tone, lancée en 1962 par Gibson, est l’une des plus emblématiques. Keith Richards des Rolling Stones l’a utilisée pour enregistrer le riff légendaire de « (I Can’t Get No) Satisfaction », un morceau qui a popularisé cet effet de manière spectaculaire. Le son granuleux et saturé, obtenu par la distorsion du signal audio, a conquis les musiciens et le public, ouvrant la voie à une nouvelle ère sonore. Le single s’est vendu à plus de 500 000exemplaires aux États-Unis dans les premières semaines, atteignant plus de 2millions de copies à l’échelle mondiale. L’album « Out of Our Heads » continue de générer des royalties, contribuant ainsi aux impôts de Sir Lord Mick Jagger et ses collègues.

D’autres pédales fuzz ont suivi, comme la Dallas Arbiter Fuzz Face, rendue célèbre par Jimi Hendrix. Le son unique de la pédale d’Hendrix était en partie dû à une fabrication irrégulière, chaque unité ayant une tonalité légèrement différente. Hendrix, connu pour son oreille exceptionnelle, aurait sélectionné méticuleusement son modèle pour exploiter au mieux ses capacités créatives. La pédale Electro-Harmonix Big Muff Pi, utilisée par des artistes comme David Gilmour de Pink Floyd, a également marqué le son du rock, devenant un incontournable pour les guitaristes souhaitant enrichir la sonorité de leurs amplis.

 

La déferlante des effets chorus, delay, et overdrive

 

Après le succès du fuzz, d’autres effets pour guitares électriques ont rapidement émergé. Le chorus, qui modifie le son en le doublant et en le déphasant légèrement pour créer un effet de spatialisation, est devenu populaire dans les années1970 grâce à des pédales comme la BossCE-1. Cet effet, devenu un incontournable pour les guitaristes cherchant à enrichir leur palette sonore, a été utilisé intensivement par Andy Summers de The Police, notamment sur le titre « Walking on the Moon », où le son distinctif de sa guitare est devenu la marque du groupe.

Le delay, qui crée un effet d’écho en retardant le signal audio, est un autre effet qui a rapidement gagné en popularité. La Electro-Harmonix Deluxe Memory Man, par exemple, a été utilisée par The Edge de U2 pour créer des ambiances sonores uniques, notamment sur « Where The Streets Have No Name ». Le clip de ce single, tourné sur un toit lors d’un concert improvisé, a marqué les esprits autant que le son de la pédale, malgré les amendes pour troubles à l’ordre public qu’U2 a dû payer en raison des perturbations causées par l’attroupement.

L’overdrive, qui reproduit la saturation naturelle des amplificateurs à lampes lorsqu’ils sont poussés dans leurs retranchements, est devenu un effet clé. Des pédales comme l’Ibanez Tube Screamer ont permis aux guitaristes d’obtenir ce son légendaire à des volumes plus modérés. Stevie Ray Vaughan, par exemple, a défini son identité sonore blues rock grâce à cette pédale, combinée à des amplis guitare et une utilisation maîtrisée de la réverbération.

 

L’ère numérique: le multi-effet et la modélisation

 

Avec l’avènement de la technologie numérique dans les années1980 et 1990, les pédales de guitare ont connu une véritable révolution. Les pédales multieffets ont fait leur apparition, offrant aux musiciens la possibilité de combiner plusieurs effets dans un seul boîtier. Le Line6 POD, lancé en 1998, a été l’une des premières unités à proposer une modélisation d’amplificateurs et d’effets, rendant accessible une vaste gamme de sonorités à un large public.

Les pédales multieffets modernes, telles que la BossGT-1000 ou la Line 6Helix, vont encore plus loin. Elles offrent des capacités de modélisation avancées, une interface utilisateur intuitive, et des options de personnalisation quasi illimitées. Ces pédales, utilisées dans des racks ou comme unités portables, sont devenues indispensables pour les guitaristes professionnels et amateurs, permettant de recréer des sons d’amplis à lampes et d’effets vintage avec une grande précision, tout en ouvrant de nouvelles possibilités créatives en termes de sonorisation.

 

Anecdotes et moments clés

 

Tom Morello de Rage Against the Machine a repoussé les limites de ce qui était possible avec une guitare électrique et des pédales d’effets. En utilisant des pédales comme la Digitech Whammy, il a produit des sons imitant des DJ scratches ou des sirènes de police, montrant que les effets pouvaient être utilisés comme un instrument à part entière, changeant ainsi la manière de jouer et de percevoir la guitare.

John Frusciante, le guitariste emblématique des Red Hot Chili Peppers, est largement reconnu pour son utilisation inventive des pédales d’effets. Sa pédale préférée, l’IbanezWH-10 Wah, est devenue une signature sonore pour des morceaux comme « Sir Psycho Sexy » et « Dani California ». Cette pédale, avec sa plage de fréquences étendue et ses possibilités de modulation expressives, est restée un pilier de son pédalier, même après l’arrêt de sa production. Frusciante a continué à utiliser des versions modifiées ou rééditées de la WH-10, confirmant ainsi son attachement à cette sonorité unique.

 

En réalité, les pédales de guitare sont un peu les superpouvoirs des guitaristes. Pour un style psychédélique, utilisez la delay pour un voyage intergalactique. Pour un grognement sauvage avec une distorsion punk rock féroce, chaque pédale est une aventure sonore à explorer. En d’autres termes, explorez, expérimentez, jouez chez vous ou dans votre magasin de musique pour trouver l’épouse parfaite de votre créativité. Mais surtout, faites montez le son des guitares et Rock On !

Rédigé le  9 sep. 2024 16:44  -  Lien permanent

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